• Workshop de performances avec les étudiants du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public

 

Dans un premier temps, des étudiants du Master 2 "Projets Culturels dans l'Espace Public" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) accompagnés d'artistes performeurs du collectif Ornic'art (Hélène Sanier, Jean-Christophe Petit, Tristan Treins) ont arpenté, observé et documenté le territoire avec pour objectif de questionner les frontières visibles et invisibles, physiques et mentales, sociales, architecturales, urbanistiques et historiques de ce périmètre.
De cette exploration sont nées sept performances empruntes d'un regard poétique, subversif, décalé sur des thèmes et des formes différents.

 

Les performances des étudiants en récits et en images :
http://performancepublicommando.over-blog.org/

 

  • Rencontre - débat "Quand l'art trouble l'ordre public" dans le cadre du cycle ArtEspacePublic

L'intervention artistique dans l'espace urbain vise parfois à troubler « l'ordre public ». À quelles nécessités ces projets répondent-ils ? Dans quelle mesure peuvent-ils être souhaités par les pouvoirs publics ? Nos sociétés policées sont-elles prêtes à les accepter ? Sont-ils solubles dans la société du spectacle ? Le débat sera engagé avec trois artistes. Jacques Livchine, « metteur en songe » du Théâtre de l'Unité, figure historique des arts de la rue, se présente comme « organisateur de désordre » ; Christine Bouvier, performeuse, dirige le festival « Préavis de Désordre Urbain » ; Caroline Amoros est l’auteure de Kristin, un spectacle de rue qui a fait l'objet d'une plainte pour « outrage à la République » et « dégradation de la voie publique », à Cuers en mars 2008. Julien Bargeton, conseiller de Paris, premier adjoint à la Mairie du 20ème arrondissement, chargé de la culture et des finances, participera également à la rencontre, ainsi qu'Agnès Tricoire, avocate à la cour, spécialiste en propriété intellectuelle, conseil notamment de l'artiste chinoise Ko Siu Lan, dont une œuvre, accrochée sur la façade de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a été censurée pendant plusieurs jours début février.

 

Cette rencontre a eu lieu le 26 mars 2010 à la mairie de Paris.

 

Pour en savoir plus :

http://masterpcep.over-blog.com/